Six Régles Pour la Ligue Des Champions et Trouver Des Prospects
Un paradoxe évident imprègne donc ce parcours 2010 de l’Olympique lyonnais sur la scène continentale. Le 18 décembre 2009, l’Olympique lyonnais connait son adversaire pour les huitièmes de finale : le Real Madrid. Ensuite, pour son huitième 1/8 de finale de son histoire en Ligue des champions, le club lyonnais rencontre le Real Madrid, comme l’année précédente où l’exploit avait été réalisé. Aussi, pour la première année aux manettes de Claude Puel, la saison précédente de championnat de France a vu l’OL finir troisième à l’échelle nationale, alors que le club rhodanien visait un 8e titre d’affilée. En quart de finale, le quatrième de son histoire dans la compétition (après 2004, 2005 et 2006), l’OL fait face à Bordeaux, les champions de France en titre. À ce titre, demeurent seulement cinq rescapés de la désillusion de San Siro en quarts de finale en 2006 : Rémy Vercoutre, Cris, Sidney Govou, Anthony Réveillère et François Clerc.
Schalke 04, 49e équipe européenne au classement UEFA (avec 36 points), est vice-champion d’Allemagne et n’a pas participé à une compétition européenne en 2009-2010. L’Hapoël Tel-Aviv, champion d’Israël en titre, était sorti des poules de la Ligue Europa la saison précédente, avant d’être éliminé en 16es de finale par le Rubin Kazan. En 2016, Goretzka n’est pas convoqué pour participer au Championnat d’Europe, survetement milan ac 2022 mais Horst Hrubesch fait appel à ses talents pour être le capitaine de l’équipe d’Allemagne olympique aux Jeux Olympiques de Rio. Malgré un parcours de bon niveau (notamment une victoire à Anfield), conclue par un score de treize points, l’équipe ne parvient pas à terminer première de son groupe, dépassée par la Fiorentina. À Anfield, lors la troisième journée de groupe, les Lyonnais encaissent l’ouverture du score en fin de première mi-temps mais égalisent grâce au premier but de la carrière du futur capitaine lyonnais Maxime Gonalons (milieu défensif de formation mais entré en défense centrale pour remplacer Cris, sorti blessé en fin de première mi-temps), avant de s’imposer dans les prolongations grâce à un but de son ailier argentin César Delgado à la suite d’n débordement de Govou. Lyonnais craquent sur une frappe de Cristiano Ronaldo dès les premières minutes du match retour dans la capitale espagnole.
Voilà l’opportunité d’enfin atteindre les demi-finales de Ligue des Champions, objectif jamais réalisé par l’OL lors des années précédentes, même avec des effectifs supposés meilleurs que celui de la saison 2009-2010. Dès le match aller, les Lyonnais font la différence en s’imposant 3 à 1, grâce à des buts de Michel Bastos et un doublé de l’incontournable Lisandro López, et une prestation solide du gardien Hugo Lloris. Clermont le met tellement bien en selle qu’il suscite l’intérêt d’un solide club italien, l’Udinese. Si le club français mène ainsi dans ses confrontations, étant imbattu avec deux victoires et deux nuls, la différence semble cette fois trop grande en faveur du Real. Le Benfica Lisbonne, champion du Portugal, est connu des Français pour avoir éliminé Marseille en Ligue Europa l’année précédente (avant de se faire sortir par Liverpool) et est la 21e équipe européenne au classement UEFA au début du tournoi, avec 60 points. Grâce à la non-qualification de Liverpool et l’élimination de Séville en tour de barrages, Lyon se retrouve dans le premier chapeau pour le tirage au sort.
En Ligue des champions, Lyon affronte les Girondins de Bordeaux en quarts. Après avoir éliminé la Suisse en 1/8 de finale (1-1, 5-4 aux t.a.b.), la Pologne est éliminée en quarts de finale après avoir perdu aux tirs au but (1-1, 3-5 aux t.a.b.) contre le Portugal. Le portier est averti pour contestations. À l’aube de ses premiers matchs à enjeu, le bilan est de quatre victoires et onze défaites, vingt-trois buts marqués et quarante-trois buts encaissés. Déjà affronté au cours des années 2000 en phase de poules, l’OL présente un bilan équilibré de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites contre le club allemand, avant cette confrontation aller-retour. Le but de la Milan Academy est de produire les lignes directrices, les programmes techniques et tous les matériaux qui seront utilisés dans des cours d’aggiornamento et des programmes de formation aux milliers de techniciens et observateurs qui travaillent quotidiennement dans les 90 Scuola Calcio italienne et dans les Milan Junior Camp, qui en 2010 ont eu lieu dans plus de 190 localités à travers le monde pour aboutir à une meilleure détection et formation de jeunes talents. Il s’agit de la troisième édition en cinq ans au cours de laquelle les deux clubs se rencontrent, les quatre matchs précédents ayant eu lieu en phase de poules.